Notre-Dame de Paris

 

Publications :

 

Editions originales :

 

La première édition – mise en vente le 16 mars 1831 – se transformera en 2°, 3° et 4° "éditions" fictives

Notre-Dame de Paris – Paris : Charles Gosselin (imprimerie de Cosson), 1831, 2 vol. in-8° de 2ff.-404 et 2 ff. 536 pp.

 

La "cinquième édition" – en fait, la seconde - déclarée le 9 avril 1831 – et 6° fictive :

Notre-Dame de Paris. 5° édition – Paris : Charles Gosselin (impr. de Cosson), 1831, 4 vol. in-12 de VI-322, II-226-II-288 pp.

 

La huitième édition, mise en vente le 17 décembre 1832, est complétée de trois chapitres :

Notre-Dame de Paris. 8° édition – Paris : Eugène Renduel (Impr. de Plassan), "Œuvres, de Victor Hugo. Roman. 3/4/5",  1832, 3 vol. in-8° de 378, 442 et 358 pp.

 

 

Principales éditions (antérieures à 1950) :

 

Notre-Dame de Paris – Paris : Eugène Renduel (Impr. de Cosson), 1836, in-8° de 631pp., frontispice et 11 planches hors texte, gravées sur acier par E. Finden, W. Finden, R. Staines, A. Lacour‑Lestudier, T. Phillibrocon, G. Périam, d'après D. Rouargue, Louis Boulanger, Raffet, Tony et Alfred Johannot, Camille Rogier. [dite : Edition Keepsake]

 

Notre-Dame de Paris – Paris : Furne et Cie, "Œuvres de Victor Hugo"-05/06, 1840, 2 vol. in-8° de 372 pp., vignette au titre, 4 fig. hors-texte et 426 pp., vignette au titre, 7 fig. hors-texte

 

Notre-Dame de Paris. Édition illustrée d'après les dessins de MM. E. de Beaumont, L. Boulanger, Daubigny, T. Johannot, de Lemud, Meissonnier (sic), C. Roqueplan, de Rudder, Steinheil, gravés par les artistes les plus distingués – Paris : Perrotin & Garnier frères (Impr. Béthune et Plon), 1844, gr. in‑8° de 2 ff.-485 pp., 55 planches hors texte, dont 21 sur acier et 34 sur bois.

 

Notre-Dame de Paris – Paris : J. Hetzel et Cie ; A Quantin et Cie (impr. A. Quantin), "Œuvres complètes, de Victor Hugo. Edition définitive d'après les manuscrits originaux : Ne variatur. Roman F. III-IV", 1881, 2 vol. in-8 de 368 et 432 pp.

 

Notre-Dame de Paris – Paris : Imprimerie Nationale / Librairie Ollendorff, "Edition dite de l'Imprimerie nationale. Roman 02",  1904, gr in-8° de 493 pp. et pl.

 

Edition critique :

 

Notre-Dame de Paris . Les Travailleurs de la mer. Texte établi, présenté et annoté pour "Notre-Dame de Paris" par Jacques Seebacher et pour "Les Travailleur de la mer" par Yves Gohin – Paris : Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade"-260, 1975, (XI-1749 pp.)

* nouveaux tirages ["régulièrement mis à jour"] en 1984, 1988 et 1992.

 

 

Dernières éditions accompagnées d'un appareil critique intéressant :

 

Notre-Dame de Paris. 1482 ; chronologie et préface par Léon Cellier – Paris : Garnier-Flammarion, "Texte intégral"-135, 1967, in-16 de 512 pp.

 

Notre-Dame de Paris in : [pp. 19-349] Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin - Paris : Club français du livre : t. IV (1831-1833), 1967

 

Notre-Dame de Paris ; préface de Louis Chevallier ; édition établie et annotée par S. de Sacy – Paris : Gallimard, "Folio"-549, 1974, 702 pp.

 

Notre-Dame de Paris, notice et notes de Jacques Seebacher in : [pp. 489-859] Victor Hugo Œuvres complètes, sous la direction de Jacques Seebacher et de Guy Rosa. ROMAN I – Paris : Robert Laffont, "Bouquins", 1985, (VII + 970 pp.) [réimpression : mars 2002]

 

Notre-Dame de Paris. 1482 ; préface et commentaires de Gabrielle Malandain – Paris : Presses-Pocket, "Lire et voir les classiques"-6004, 1989, 654 pp., ill. en noir et en coul. [nouvelle éd. 1998]

 

Notre-Dame de Paris ; introduction, notes et chronologies par Jacques Seebacher ; Notre-Dame à la scène et à l'écran par Arnaud Laster – Paris : Librairie générale française, "Le livre de poche classique"-1698, 1999, 733 pp., ill.

 

 

Etudes :

 

Glachant (Paul et Victor) –1900

Notes critiques recueillies sur le manuscrit autographe de Notre-Dame de Paris in : Revue universitaire 09-1, 1900, pp. 458-465

 

Huguet (Edmond) – 1901

Quelques sources de Notre-Dame de Paris in : Revue d'histoire littéraire de la France 8, 1901, pp. 48-79 ; 425-455 ; 622-649

Quelques sources de Notre-Dame de Paris in : Revue d'histoire littéraire de la France 10, 1903, pp. 287-289

 

Souriau (Maurice) – 1902

Le Concours de grimaces de Notre-Dame de Paris et ses sources in : Revue des Cours et Conférences 10-1, 30 janvier 1902, pp. 560-568

 

Larroumet (Gustave) – 1902-1903

Victor Hugo, prosateur. VI : Notre-Dame de Paris in : Revue des Cours et Conférences 11-1, 20 novembre, 11 décembre 1902, 22 janvier 1903, pp. 49-57 ; 219-225 ; 499-506

 

Richepin (Jean) – 1914

"Notre-Dame de Paris" in : Journal de l'Université des Annales, 1er mars 1914, pp. 297-314

 

Saltet (Louis) – 1939

La formation du roman de Notre-Dame de Paris in : Bulletin de littérature ecclésiastique [Toulouse], 1939, pp. 151-173

 

Moore (Olin Harris) – 1948

How Victor Hugo created the characters of Notre-Dame de Paris in : Publications of the Modern Language Association of America [New York] 57-10 , aug. 1948, pp. 255-274

 

Huard (Georges) – 1953

Notre-Dame de Paris et les Antiquaires de Normandie in : Revue de l'histoire littéraire de la France 53, 3° trimestre 1953, pp. 319-344

 

Temple Patterson (Helen) – 1957

Apparition de Shakespeare dans Notre-Dame de Paris in : Vie et Langage 06, mars 1957, pp. 121-126

 

Bach (Max) - 1964

The reception of Victor Hugo's first novels in : Symposium 18-2, Summer 1964, pp. 142-155

 

Bach (Max) – 1965

Le vieux Paris dans Notre-Dame : sources et ressources de Victor Hugo in : Publications of the Modern Language Association of America [New York] 80-4, septembre 1965, pp. 321-324

 

Queneau (Raymond) – 1965

Bâtons, chiffres et lettres [pp. 135-142 : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo] – Paris, 1965

 

Sacy (Samuel S. de) - 1967

"Notre-Dame de Paris". Présentation in : [pp. 5-18] Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre : t. IV (1831-1833), 1967

 

Kirsch (Fritz Peter) - 1968

Die Struktur von "Notre-Dame de Paris" im Lichts des Katedralensymbols in : Zeitschrift für französische Sprache und Literatur 78, 1-2, fev. 1968, pp. 10-34

 

Klotz (Volker) – 1969

Die erzähte Stadt. Ein Sujet als Herausforderung des Romans von Lesage bis Döblin [pp. 92-123 : Stadtschau und Schaustadt. Victor Hugo's Notre-Dame de Paris (1831) ; pp. 124-166 :"Stadtmiseren bei Eugène Sue, Victor Hugo und Charles Dickens] – München : Hanser, 1969, 573 pp.

 

Mauriac (Claude) – 1969

De la littérature à l'alitérature [pp. 257-68 : Notre-Dame de Paris] – Paris : Grasset, 1969, 361 pp.

 

O'Nan (Martha) – 1969

The role of mind in Victor Hugo ["Notre-Dame de Paris"], Faulkner and Grass – New York : Philosophical Library, 1969, 57 pp.

 

Bour (Jean-Antoine) – 1971-1972

La Belle et la Bête et Notre-Dame de Paris in : Romance Notes  13, 1971-1972, pp. 252-254

 

Delrieu (Anne) & Garcia (Alain) – 1972

Victor Hugo, Notre-Dame et l'architecture in : Littératures. Annales de la faculté des lettres de Toulouse 19-2, 1972, pp. 41-48

 

Seebacher (Jacques) – 1972

Le système du vide dans Notre-Dame de Paris in  Littérature 02, 05, février 1972, pp. 095-106

* Repris dans : [pp. 185-202] Seebacher (Jacques) : Victor Hugo ou le calcul des profondeurs – Paris : PUF, "Ecrivains", 1993, 284 pp.

 

Seebacher (Jacques) – 1974

Pour entrer dans la caverne du cyclope de l'Encyclopédie [Notre-Dame de Paris, V, 1, Abbas beate Martini] in : L'Arc 57 [Numéro spécial Victor Hugo], 2° trimestre 1974, pp. 3-5

 

Seebacher (Jacques) – 1975

Gringoire, ou le déplacement du roman historique vers l'histoire in : Revue d'histoire littéraire de la France 75, mars-juin 1975, pp. 308-320

* Repris dans : [pp. ] Seebacher (Jacques) : Victor Hugo ou le calcul des profondeurs – Paris : PUF, "Ecrivains", 1993, 284 pp.

 

Wildgen (Kathryn E.) – 1976

Romance and myth in Notre-Dame de Paris in : French Review [Urbana-Champaign, Illinois] 49, february 1976, pp. 319-327

 

Holdheim (William Wolfgang) – 1976-1977

The history of art in Victor Hugo's Notre-Dame de Paris in : Nineteenth Century French Studies 05, 1-2, 1976.1977, pp. 58-70

* Repris dans : [pp. 93-109] Holdheim (William Wolfgang) : The Hermeneutic mode. Essays on time in literature and literary theory – London : Cornell Univ. Press, 1984, 274 pp.

 

Rosa (Guy) – 1978

"Notre-Dame de Paris". Texture d'archives en architecture in : Lendemains. Etudes comparées sur la France [Marburg] 03-10, mai 1978, pp. 15-31

 

Haig (Stirling) – 1979

From cathedral to book, from stone to press. Victor Hugo's portrait of the artist in Notre-Dame de Paris in : Stanford French Review [Saratoga - California] 03, Winter 1979, pp. 343-350

* Repris dans : [pp. 17-28]  Haig (Stirling), The Madame Bovary Blue. The pursuit of illusion in nineteenth-century French fiction - Bâton Rouge, 1987, 171 pp.

 

Valis (Noël M.) – 1979

Romantic reverberation in "La Regenta" : Hugo and the Clarinian Decay of Romanticism [Notre-Dame de Paris comparé à La Regenta de Leopoldo Alas] in : The Comparist : Journal of the Southern Comparative Literature Association 03, 1979, pp. 40-52

 

Basile (Bruno) – 1982

D'Annunzio e Victor Hugo. Echi di Notre-Dame de Paris in Terra Vergine in : Lettere italiana [Padova] 34, 2° trimestre 1982, pp. 260-273

 

Brady-Papadopoulou (Valentini) – 1982

The sun, the moon and the sacred marriage. An alchemical reading of Notre-Dame de Paris in : L'Esprit créateur [Baton Rouge - Louisiane] 22-2, Summer 1982, pp. 11-17

 

Grossman (Kathryn M.) – 1982-1983

Hugo's poetics of harmony. Transcending dissonance in Notre-Dame de Paris in : Nineteeth Century French Studies 11, 3-4, 1982-1983, pp. 205-215

 

Muela Ezquerra (Julian) – 1983

Observaciones sobre la tematica hugoliana. Notre-Dame de Paris como novela alegorica in : Textos [Universita di Saragoza] 03, 1983, pp. 95-122

 

Nash (Suzanne) – 1983

Writing a building. Hugo's Notre-Dame de Paris in : French Forum [Lexington - Kentucky] 8, 1983, pp. 122-133

 

Rasson (Luc) – 1983

Ecriture et réel dans Notre-Dame de Paris, l'exemple de Gringoire in : Orbis litterarum [Copenhagen] 38-2, 1983, pp. 108-123

 

Bernard (Claudie) – 1984

De l'architecture à la littérature. La topographie parisienne dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo in : [pp. 103-138] Revue des Lettres modernes 693-697 [Série Victor Hugo n° 1 : Approches critiques contemporaines, Michel Grimaud, éd.], 1984, 225 pp.

 

Talon (Guy) – 1984

Notre-Dame de Paris. La cathédrale dans l'univers hugolien in : [pp. 139-155] Revue des Lettres modernes 693-697 [Série Victor Hugo n° 1 : Approches critiques contemporaines, Michel Grimaud, éd.], 1984, 225 pp.

 

Zarifopol-Johnston (Ilinca M) – 1985

"Notre-Dame de Paris". The cathedral in the book in : Nineteenth Century French Studies 13, 2-3, Winter-spring 1985, pp. 22-35

 

Grossman (Kathryn M.) – 1986

The early novels of Victor Hugo. Toward a poetics of harmony – Genève : Droz, "Histoire des idées et critique littéraire"-241, 1986, (219 pp.)

 

Kessler (Joan C.) – 1986

Babel and Bastille : architecture as metaphor in Hugo's Notre-Dame de Paris in : French Forum [Lexington - Kentucky] 11, may 1986, pp. 183-197

 

Graff (Marie-Ange) – 1987

Notre-Dame du moine in : Arianes. Revue d'études littéraires françaises [Lisbonne] 05, 1987, pp. 127-139

 

Nurnberg (Monica) – 1987

The Play and the book. Some reflections on the function of Gringoire in Notre-Dame de Paris in : French Studies Bulletin [Nottingham] 26-2, spring 1987, pp. 17-23

 

Best (Janice) – 1989

Pour une définition du chronotope. L'exemple de Notre-Dame de Paris in : Revue de l'histoire littéraire de la France, novembre - décembre 1989, pp. 969-979

 

Laster (Arnaud) – 1989

"Notre-Dame de Paris" à l'Opéra in : [pp. 6-16] Le Rayonnement international de Victor Hugo. (Actes du Symposium de l'Association Internale de littérature comparée, XI° Congrès international, Paris, août 1985). Ed. par Francis Claudon – New York, Berne, Frankfurt-Main, Paris : Lang, 1989, 273 pp.

 

Chaitin (Gilbert D.) – 1990

Victor Hugo and the hieroglyphic novel [Notre-Dame de Paris] in : Nineteenth Century French Studies 18, 03-4, 1990, pp. 36-53

 

Malandain-Chamarat (Gabrielle) – 1990

Les foules dans Notre-Dame de Paris in : Littérature et Nation [Tour], mars 1990, pp. 8-20

 

Motte (Dean Ells de la) – 1990-1991

Digne Pierre Gringoire. The deconstruction of illusion in Notre-Dame de Paris in : Romance Notes 31, 1990-1991, pp. 161-167

 

Bouguerra (Mohamed Rhida) – 1991

Sur deux chapitres de Notre-Dame de Paris ou éléments d'une esthétique hugolienne in : [pp. 161-177] L'Ecriture et l'Histoire. Actes du Colloque organisé par le Département de Français (7-8 et 9 novembre 1895) de la faculté des lettres de la Manouba – Tunis : Publications de la Faculté des lettres de la Manouba, "Série Colloque" 5, 1991

 

Bartfeld (Fernande) – 1993

Mouvance, mutation et progrès dans Notre-Dame de Paris in : Les Lettres romanes [Louvain] 47, 01-2, 1993, pp. 33-39

 

Jacobsen (Brigitte) – 1993

Reconstruction et vision de l'histoire dans Notre-Dame de Paris in : [pp. 147-157] Représentation de l'histoire. Actes du colloque franco-allemand de Cologne, 17-18 juin 1988. Publié par Gérard Lanvin et Edgar Mass – Köln : Janus Verl. Ges., "Kölner Schriften zur romanischur Kultur"-13, 1993, (305 pp.)

 

Killick (Rachel) - 1994

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris - Glasgow : Univ. of Glasgow French and German Publications, "Glasgow introductory Guides to French literature"-25, 1994, (92 pp.)

 

Bertoni (Federico) – 1996

Lo sguardo d'Hugo. Rappresentazione visica e descrizione da Notre-Dame de Paris a Quatrevingt-treize in : Il Confronto letterario [Pavia] 13, 1996, pp. 661-684

 

Scaiola (Anna Maria) – 1996

Scene di folla in Notre-Dame de Paris in : [pp. 175-194] Aspetti del romanzo francese. Studi in onore di Massimo Colesanti. A cura di Franco Giacone et Anna Maria Scaiola – Roma : Bulzoni, 1996, (482 pp.)

 

Schick (Constance Gosselin) – 1997

Death comes to the cathedral. Romantic allegorizations of the symbol [Victor Hugo : Notre-Dame de Paris ; Gautier : La Comédie de la mort] in : France-Forum 22, 1997, pp. 149-164

 

Augier (Denis Marc) – 1998

L'or et l'émeraude. Sur la signification alchimique de quelques personnages de Notre-Dame de Paris in Romanic Review  89-2, 1998, pp. 199-206

 

Gleizes (Delphine) – 1999

Paquette la Chantefleurie, Marie-Madeleine de la déréliction ? La représentation des "Vanités" dans "Notre-Dame de Paris" in : [pp. 241-255] Marie-Madeleine : figure mythique dans la littérature et les arts ; textes réunis par Alain Montandon et Marguerite, préface d'Alain Montandon – Clermond-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 1999, 413 pp.

 

Monnoyeur (Pierre) – 2000

"L'ancienne France" dans "Notre-Dame de Paris : 1482" in [pp. 165-178] L'histoire dans la littérature ; études réunies et présentées par Laurent Adert et Eric Eigenmann - Genève : Droz, "Recherches et rencontres"-15, 2000, (349 pp.)

 

Rampal (Jacques) – 2001

Esmeralda de Jacques Rampal. L'auteur explique pourquoi il a adapté Notre-Dame de Paris in : L'Echo Hugo. Bulletin de la Société des Amis de Victor Hugo, octobre-novembre 2001, pp. 38-39

 

Fizaine (Michèle) – 2001

Notre-Dame de Franz Schmidt. Le musicien se fait bâtisseur de cathédrale in : L'Echo Hugo. Bulletin de la Société des Amis de Victor Hugo, octobre-novembre 2001, pp. 8-9

 

Grutman (Rainier) – 2002

Hugo et l'intertextualité ibérique : L'écho du romancero dans "Notre-Dame de Paris" in : [pp. 229-240] Victor Hugo ou les frontières effacées ; textes réunis par Dominique Peyrache-Leborgne et Yann Jumelais - Nantes : Editions Pleins Feux, "Horizons Comparatistes. Université de Nantes", 2002, 399 pp.

 

 

Retour au sommaire