Le Roi s'amuse

 

Pièce écrite du 2 au 21 juin 1832. Créée le 22 novembre 1832, au Théâtre Français et fort  mal reçue. Interdite dès le lendemain. Publiée le 22 novembre. Victor Hugo intente, à la Comédie Française, un procès qui se déroule le 10 décembre 1832. L'auteur plaide à la suite de son avocat. Sa plaidoirie est sera jointe au texte de la pièce constamment dès la troisième édition [fictive, en fait la fin de l'originale]. La pièce ne sera reprise qu'en 1882.

 

Publications :

 

Edition originale :

 

Le Roi s'amuse – Paris : Eugène Renduel (impr. Everat), "Œuvres, de Victor Hugo. Drames. 1", 1833, in-8° de XXIII-183 pp., frontispice de Tony Johannot

 

Discours prononcé par M. Victor Hugo, le 19 décembre 1832, devant le tribunal de commerce, pour, contraindre le Théâtre-Français à représenter Le Roi s'amuse – Paris : Eugène Renduel (impr. Everat), 1833, in-8° paginé XXV à XXXIX

 

Le Roi s'amuse, 3° édition [Discours prononcé par M. Victor Hugo, le 19 décembre 1831, devant le tribunal du commerce pour contraindre le Théâtre-français à représenter et le gouvernement à laisser représenter Le Roi s'amuse] – Paris : Eugène Renduel (impr. Everat), "Œuvres, de Victor Hugo. Drames. 1", 1833, in-8° de XXXIX-183 pp., frontispice de Tony Johannot

 

 

Principales éditions (antérieures à 1960) :

 

Hernani. Marion de Lorme. Le Roi s'amuse – Paris : Furne et Cie (impr. Béthune et Plon), "Œuvres de Victor Hugo"-08, 1841, in-8° de 513 pp., vignette et 5 ill. hors texte

La meilleure édition, soigneusement revue par l'auteur

 

Hernani. Marion de Lorme. Le Roi s'amuse – Paris : J. Hetzel et Cie ; A Quantin et Cie (impr. A. Quantin), "Œuvres complètes, de Victor Hugo. Edition définitive d'après les manuscrits originaux : Ne variatur. Drame E. II", 1880, in-8° de 558 pp.

 

Marion de Lorme. Le Roi s'amuse. Lucrèce Borgia – Paris : Imprimerie Nationale, Librairie Ollendorff, "Edition dite de l'Imprimerie nationale. Théâtre 2", 1908, gr in-8° de 595 pp. et pl.

 

 

Premier pas vers une édition critique (qui reste à faire) : analyse du manuscrit :

 

Lambert (Françoise) — 1964

Le Manuscrit du Roi s'amuse. [BN n.a.f. 13370] – Paris : Les Belles Lettres, "Annales littéraires de l'Université de Besançon"-63, 1964, (127 pp.)

 

 

Dernières éditions accompagnées d'un appareil critique intéressant :

 

Le Roi s'amuse in : Théâtre complet de Victor Hugo. T I : Notices et notes par Jean-Jacques Thiérry et Josette Mélèze – Paris : Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade"-166, 1963, (XXVIII-1805 pp.)

* Nouvelle édition : 1985

 

Le Roi s'amuse in : [pp. 523-641] Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre : t. IV (1831-1833), 1967

 

Amy Robsart, Marion de Lorme. Hernani. Le Roi s'amuse. Chronologie, introduction, notices, choix de variantes, notes par Raymond Pouillart – Paris : Garnier-Flammarion, "Texte intégral"-319, 1979, 634 pp.

 

Le Roi s'amuse, notice et notes de Anne Ubersfeld in : [pp. 827-968] Victor Hugo Œuvres complètes, sous la direction de Jacques Seebacher et de Guy Rosa. THEATRE I – Paris : Robert Laffont, "Bouquins", 1985, (XVIII + 1477 pp.) [réimprimé en 2002]

 

 

Etudes :

 

Valter (Jean) — 1872

La Première de Le Roi s'amuse, 22 novembre 1832. Avec une lettre autographe et trois dessins de Victor Hugo et deux portraits – Paris : C. Lévy, 1882, in-18 de 148 pp.

 

Bertaut (Jules) – 1932

La Première de Le Roi s'amuse in : Revue des deux mondes, 15 novembre 1932, pp. 431-442

 

Du Bos (Maurice) — 1932

Une source des erreurs historiques du Roi s'amuse in : Mercure de France 240, 15 nov. 1932, pp. 23-42

 

Alméras (Charles), éd. – 1951

Deux procès littéraires sous la Monarchie de Juillet. Le Roi s'amuse et la Revue des deux mondes, 1832-1833 [cinq lettres inédites de Victor Hugo à Odilon Barrot] in : La Croix 20672, 4 février 1951, p. 4

 

Richer (Jean), éd. – 1960

Deux lettres de Victor Hugo à Paul Lacroix. P. Lacroix, Vigny, Hugo. Une source probable du Roi s'amuse. Publication et commentaire de J. Richer in : Revue des sciences humaines 98-99, avril-septembre 1960, pp. 199-201

 

Guichard (Léon) – 1965

Autour du Roi s'amuse in : Lingue staniere [Roma] 14-6, novembre-décembre 1965, pp. 16-25

 

Bonnier (Henry) — 1967

Présentation du Roi s'amuse in : [pp. 515-521] Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre : t. IV (1831-1833), 1967

 

Ubersfeld (Anne) —1971

Les Drames de Victor Hugo. Structure et idéologie dans Le Roi s'amuse et Lucrèce Borgia in : Nouvelle critique 39, 1971, pp. 162-167

 

Ubersfeld (Anne) – 1974

Le roi et le Bouffon. Etude sur le théâtre de Victor Hugo de 1830 à 1839 – Paris : Librairie José Corti, 1974, (688 pp.)

* Edition revue : 2001

 

Krakovitch (Odile) – 1985

Hugo censuré. La liberté au théâtre au XIX° siècle – Paris : Calman-Lévy, "Du Fait divers à l'histoire", 1985, (308 pp.)

* Les 65 premières pages traitent de la censure du Roi s'amuse

 

Wentzlaff-Eggebert (Harald) — 1985

Le Roi s'amuse und Rigoletto. Zum Verhälnis zwischen romantischem Drama und dramatischer Oper in : [pp. 335-349] Romanische literaturbezeihungen im 19. und 20. Jahrhundert. Festschrift für Franz Rauhut zum 85 Geburstag. Hrsg von Angel San Miguel, Richard Schwaderer und Manfred Tietz – Tübingen : Narr, 1985, (XIX-358 pp.)

 

Döhring (Sieghart) — 1986

Le Roi s'amuse - Rigoletto. Vom "drame" zum "melodramma" in : [pp. 239-247] Oper als Text. Romanistische Beiträge zur Libretto-Forschung. Hrgs von Albert Gier – Heidelberg : Winter, "Studia Romanica"-63, 1986, (318 pp.)

 

Howarth (William D.) — 1987

From Le Roi s'amuse to Rigoletto. More sublime but less grotesque ? in : Quinquereme [Univ. of Bath -GB] 10, janv. 1987, pp. 72-87

 

Mazouer (Charles) — 1988

Le tragique dans Le Roi s'amuse et Lucrèce Borgia (1832-1833) in : Revue française de l'histoire du livre [Bordeaux] 58-59, janv.-juin 1988, pp. 237-255

 

Iotti (Gianni) — 1994 

Le metamorfosi di Triboulet [Victor Hugo et Verdi] in : [pp. 295-312] El senso del nonsenso. Scritti in memoria di Lynn Salkin Sbiroli, a cura di Monique Streiff Moretti, Mireille Revol Cappelletti, Odile Martinez – Napoli : Ediz. Scientifiche italiane, "Litteratura Moderne e Contemporanee / Univ. degli studi di Perrugia : Incontri"-4, 1994, 768 pp.

 

Rosmarin (Léonard) — 1999

When literature becomes opera. Study of a transformation process [pp. 14-21 et 80-87 : "Rigoletto"] – Amsterdam ; Atlanta : GA, Rodopi, "Chiasma"-8, 1999, 160 pp.

 

 

Retour au sommaire