Théâtre en liberté

 

La Forêt mouillée (texte daté du 14 mai 1854) ; créée à la Comédie-Française le 22 février 1930

La Grand'mère (18-24 juin 1865) ; créée à l'Odéon le 6 mai 1898, première à la Comédie-Française le 21 février 1931

Mangeront-ils ? (18 janvier-27 avril 1867) ; créé au Théâtre du Parc, à Bruxelles, le 26 mars 1907, première à la Comédie-Française le 26 février 1919

L'Epée (21 janvier-24 février 1869), créée à l'Odéon le 25 février 1902

Les Gueux (10 septembre 1872), mise en scène le 18 novembre 1890 et à la Comédie-Française le 25 février 1933

Sur la lisière d'un bois (16 juin 1873), crée en mai 1889, première à la Comédie-Française le 22 mai 1895

Etre aimé (15 mars 1874)

 

 

Publications :

 

Théâtre en Liberté [Prologue. La Grand'mère. L'Epée. Mangeront-ils ? Sur la lisière d'un bois. les Gueux. Etre aimé. La Forêt mouillée] – Paris : J. Hetzel et Cie ; A. Quantin (impr. Quantin), "Œuvres complètes, de Victor Hugo. Edition définitive d'après les manuscrits originaux : Ne variatur. Œuvres inédites [1]", 1886, in-8° de 320 pp

 

 

Théâtre en liberté – Paris : Imprimerie Nationale, Librairie Ollendorff, "Edition dite de l'Imprimerie nationale". Théâtre V, 1911, gr in-8° de 593 pp. et pl.

édition "truffé[e] assez arbitrairement de nombreux fragments inachevés" (Arnaud Laster)

 

La Forêt mouillée (texte daté du 14 mai 1854), présentation de Jean Gaudon                      t.   IX, pp. 5-29

La Grand'mère (18-24 juin 1865), présentation par Yves Gohin                                               t. XIII, pp. 261-286

Mangeront-ils ? (18 janvier-27 avril 1867), présentation par Yves Gohin                               t. XIII, pp. 467-558

L'Epée (21 janvier-24 février 1869), présentation par Yves Gohin                                             t. XIV, pp. 433-478

Prologue (daté du 26 juillet 1869), avertissement [général] par Jean Massin                        t. XIV, pp. 417-429

Sur la lisière d'un bois (16 juin 1873), texte établi par Guy Rosa et Anne Ubersfeld   t. XV-XVI/2, pp. 226-230

Les Gueux (10 septembre 1872), texte établi par Guy Rosa et Anne Ubersfeld            t. XV-XVI/2, pp. 289-293

Etre aimé (15 mars 1874), texte établi par Guy Rosa et Anne Ubersfeld                      t. XV-XVI/2, pp. 296-297

in : Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre, 1967-1970

* intéressant surtout par les textes de présentation

                              

 Torquemada in : [pp. 597-719] : Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre : t. XIV (1868-1870), 1970

[texte de l'IN, augmenté de nombreux fragments figurant au "Reliquat de Torquemada]

 

 

Mangeront-ils ? Edition critique par René Journet et Guy Robert – Paris : Flammarion, "Cahiers Victor Hugo"-8, 1970, in-8° de 270 pp.

 

Théâtre en liberté (Prologue. La grand'mère. L'Epée. Mangeront-ils ? Sur la lisière d'un bois. Les Gueux. Etre aimé. La Forêt mouillée), notice et notes de Arnaud Laster in : [pp. 379-600] Victor Hugo Œuvres complètes, sous la direction de Jacques Seebacher et de Guy Rosa. THEATRE II – Paris : Robert Laffont, "Bouquins", 1985, (XIV + 997 pp.)

* édition de référence : 1886

* réédité en mars 2002

 

dans cette dernière édition, les fragments ajoutés dans l'édition IN, en 1911, sont repris dans :

Fragments dramatiques ; notice et notes de Arnaud Laster in [pp. 1021-1075] : Œuvres complètes, sous la direction de Jacques Seebacher et de Guy Rosa. CHANTIERS – Paris : Robert Laffont, "Bouquins", 1990, (XIV + 1138 pp.)

* réédité en mars 2002

 

Mangeront-ils ? – Nice : Editions de la traverse, 2002, (32 pp.)

 

enfin une remarquable édition de poche qui, au-delà du périmètre traditionnellement réservé au Théâtre en liberté, donne tout le théâtre de Victor Hugo depuis Les Burgraves

Laster (Arnaud), éd.

Le Théâtre en liberté : Prologue. La Forêt mouillée. La Grand'Mère. Mille francs de récompense. L'Intervention. Mangeront-ils ? L'Epée. Les Deux Trouvailles de Gallus (Margarita ; Esca). Torquemada. En annexe : Les Gueux. [Gabonus]. Sur la lisière d'un bois. Etre aimé – Paris : Gallimard, "Folio classique"-3672, 2002, XXXVII-966 pp.

 

 

Etudes :

 

Swinburne (Algernon C.) – 1894

The Posthumous Works of Victor Hugo : Théâtre en liberté in [pp. 170-183] : Studies in Prose and Poetry – London  : Chatto & Windus, 1894

 

Verhaeren (Emile) – 1886

Le Théâtre en liberté in : L'Art moderne du 11 avril 1886

* repris dans : Verhaeren (Emile), Impressions. Deuxième série. Racine et le classicisme. Hugo et le romantisme [pp. 73-140 : Victor Hugo]. Barbey d'Aurevilly et Zola. Le Génie , 4° édition – Paris : Edit. du Mercure de France, 1927, 231 pp.

* puis dans : Verhaeren (Emile), Hugo et les romantiques, présentation de Paul Gorceix – Bruxelles : Complexes, "Le regard littéraire", 2002, 142 pp.

 

Riffaterre (Michael) – 1965

Un exemple de comédie symboliste chez Victor Hugo. ["Mangeront-ils ?", 1867] in : L'Esprit créateur, [Bâton Rouge - Louisiane] 05, 1965, pp. 162-173

 

Iandoli (Louis John) – 1981

The private théâtre of Victor Hugo. A study of the Théâtre en liberté 1865-1869 – [Thèse Yale University, 1981, 219 pp.]

* cf. Dissertation Abstracts (Ann Arbor) 42, 06, december 1981, 2700A-2701A

 

Janc (John James) – 1981

A structural and semiological study of Hugo's Mangeront-ils ? - Thèse University of Wisconsin-Madison, 1981, 253 pp.

* cf. Dissertation Abstracts (Ann Arbor) 42, 04, sept. 1981, 1174A

 

Laster (Arnaud) – 1985

Les avatars du contemplateur [notamment dans L'Epée] in [pp. 321-331] : Hugo le Fabuleux. [Actes du] Colloque [du Centre Culturel International] de Cerisy-la-Salle, organisé du 30 juin au 10 juillet 1984 sous la direction de Jacques Seebacher et Anne Ubersfeld – Paris : Seghers, 1985, (370 pp.)

 

Grimaud (Michel) – 1989

Tutoiement, titre et identité sociale. Le système de l'adresse du Cid au Théâtre en liberté in : Poétique 20, 77, février 1989, pp. 53-75

 

Iandoli (Louis John) – 1993

Melodrama and Hugo's Mille francs de récompense in : French Review [Urbana-Champaign, Illinois] 66, april 1993, pp. 730-741

 

Rosa (Guy) – 1993

Vers brisés, comédies cassées. Sur l'emploi du vers dans le second théâtre de Victor Hugo in : Revue d'histoire du théâtre 45, 02-3, 1993, pp. 73-92

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire