[f° 48. Au verso d'un faire-part de mariage (Emile Gussmann à Mlle Marie Co+ [tache d'encre)) daté du 26 mai 1868. Au ms, date portée par VH, du 28 mai 1868 au cours du chapitre II, 8, 1.].
Origine. Heptarchie. — Le Wittenagemot des Saxons est extra legem. — Dès 1075 les barons se font sentir au roi. — En 1086 le Doomes-day-book, livre du jugement dernier, crée une base à la féodalité. — Sous Guillaume le Conquérant qui ne meurt qu'en 1087. — Sous Jean Sans Terre la pairie de France ["de France" corrige +] dominait l'Angleterre et citait le roi d'Angleterre devant elle. — La guerre des barons (1215) arrache à ce vil roi la grande charte. D'où sort la chambre des lords. — Le pape excommunie les premiers lords. (— 1215. Innocent III.)
[changement d'écriture et de disposition: le texte se poursuit sur deux colonnes]
Qui écrivait le Veni sancte spiritus et qui envoyait à Jean Sans Terre les quatre vertus cardinales sous la forme de quatre anneaux d'or. ["Qui écrivait..." ajouté]
Les pairs, avec Pembroke en tête, font la guerre au roi. — En 1258, Provisions d'Oxford. 24 barons limitent le roi et appellent à les aider un chevalier par comté. Commencement de chambre des Communes. Plus tard sont adjoints ["sont adjoints" ajouté] deux citoyens pour chaque ville [variante: "cité"] et deux bourgeois pour chaque bourg. En 1293, la cour des pairs de France a encore le roi d'Angleterre pour justiciable (Edouard Ier sous Philippe le Bel). D'Edouard date le Registre Annuel (Year-book) du Parlement et la division en deux chambres. Cet Edouard Ier ordonna à Edourd II [corrige "son fils"] de le faire bouillir après sa mort et d'emporter ses os en guerre. Les pairs déposèrent Edouard II. Misérable roi. ["Cet Edouard...": ajouté]
La guerre des roses. Point de départ: John de Gaunt, duc de Lancaster, Edmund, duc d'York. Thomas, duc de Glocester. Wat Tyler. Les Lollards.
— Les pairs déposent Richard II. Restreignent les cas de haute-trahison. Suscitent au besoin ["au besoin" entre barres d'hésitation] de faux Richards contre Henri IV.
[Barré de traits verticaux; employé en II, 8, 2, f° 501-502]