[f° 201. 139/576. Papier blanc. Initialement onglet de dossier, plus tard utilisé pour trois notes, toutes barrées d'un trait vertical et employées en II, 1]
Restauration anglaise
Charles II
Jacques II
Guillaume
Anne
*
Dans sa jeunesse il avait connu Cromwell, et le goût des femmes et du plaisir, ce qui en génééral annonce [+ variante abandonnée] un révolutionnaire.
Défiez-vous de la ceinture mal attachée. Male praecinctum juvenem cavete.
[employé en II, 1, 2, 1, f° 172]
*
Le retour à l'ordre était plus complet encore. [paragraphe ajouté]
Sous Jacques II on revint aux principes sérieux de l'ordre, à cette justice qui est la vraie, qui se met au-dessus des sentiments, ["qui se met..." ajouté] et qui se préoccupe avant tout des intérêts de la société. Ainsi femme anabaptiste etc. lady Lisle etc.
*
[à 90°]
J[acques] II avait de la religion, il se mortifiait par la laideur de ses maîtresses, il écoutait La Colombière ce prédicateur qui était ["qui était" ajouté] presque aussi onctueux que le père Cheminais, et qui eut l'honneur d'être dans la première moitié de sa vie le conseiller de J[acques] II et dans la seconde l'inspirateur de Marie Alacoque. Ce fut cette forte nourriture religieuse qu' + J[acques] II [une dizaine de mots non lus] d'un roi, toucher les écrouelles et converser avec des jésuites.
[cette note et la précédente sont reprises et développées en II, 1, 1, 4, f° 171]