[f° 309-310. 139/599. Une feuille pliée en deux ( 4 pages, le verso de la première et le recto de la troisième formant le f° numéroté 310 par la BN) d'un papier à en-tête "Comme je trouve" sous une couronne. Ecriture non identifiée; correction autographe de VH au crayon bleu.]
[f° 309]
Anne était lente et taciturne.
x x x
Elle était débonnaire et facile avec ceux qu'elle aimait. Sa mauvaise humeur avait les formes de l'emportement.
x x x
Elle avait un sentiment fort de la religion, et était attachée même avec [corrigé en "jusqu'à"] la bigoterie aux cérémonies et au gouvernement de l'église d'Angleterre. La tendresse qu'elle [verso et recto de la page suivante= f° 310] montrait pour son enfant était faible quand on la comparait à son amour dévoué pour le compagnon de sa jeunesse.
- - -
Elle avait assez d'esprit pour apprécier la morosité du caractère de Guillaume (mari de sa soeur Marie) et ses manières repoussantes, mais elle était complètement incapable d'apprécier ses qualités élevées.
Quand elle était de bonne humeur elle avait la bêtise douce (meekly stupid) et quand elle était de mauvaise humeur elle était stupide en rechignant.
- - -
Il est certain qu'elle ne fut jamais coupable d'une pensée contraire à sa foi conjugale.
- - -
C'était une folle souvent difficile à mener, elle n'avait pas de volonté, pas de jugement, pas de de conscience, elle avait la volonté, le jugement et la conscience du colonel Churchill et de sa femme (depuis Marlborough)
- - -
La nature en avait fait une bigote. La disposition de son esprit était telle que [310v] les premières idées religieuses de sa petite enfance restaient intactes jusqu'à ce qu'elle fut couchée dans son cercueil sans avoir douté ni examiné un seul instant.
- - -
Elle était bornée et obstinée.
Macaulay
[Ce portrait, qui inspire largement celui fait par VH (II, 1, 5), est la traduction d'extraits du texte de l'historien de l'Angleterre Macaulay, The History of England from the Accession of James II, t. III (p. 599 pour "meekly stupid")]
*
[de l'écriture de VH:]
— Horreur et situation! s'écria-t-il.