[f° 340-341. Lettre autographe, datée du 10 janvier 1869, de VH sans destinataire indiqué; selon le contexte: A. Lacroix via MM Verboeckhoven et Cie. Feuille pliée en deux: 4 pages. ]
H. H. 10 janvier [au crayon, peut-être d'une autre main: "1869']
Messieurs, cette lettre-ci à M. Lacroix étant très importante, je vous l'envoie par Bruxelles pour qu'elle lui parvienne plus sûrement (car M. Vandale vient d'intercepter pendant dix jours un envoi que je faisais à M. d'Althon-Shée). Je n'ai pas reçu d'épreuves hier samedi. Dès que vous m'aurez renvoyé mes 12 premières feuilles, je répondrai à votre question relativement à la page 145, que je n'ai pas sous les yeux.
[changement de plume] Tournez, je vous prie, la page, pour une addition importante au chap[itre] les Comprachicos.
Recevez mes meilleurs compliments.
V. H.
[page 3: f° 341]
Important
Si le chapitre préliminaire les Comprachicos n'est pas encore tiré, il faudrait terminer le paragraphe IV de ce chapitre par les lignes qui suivent en encre rouge ["en encre rouge" ajouté] (deux alinéas) venant immédiatement après : la Chine est un bocal de foetus.
[en marge à 270°:] Si l'intercalation est encore possible, il faudrait me renvoyer épreuve de la feuille.
[Texte de l'intercalation, à l'encre rouge:]
Puisque nous sommes en Chine, restons-y un moment encore, pour un détail. En Chine, de tout temps, on a eu la recherche d’art et d’industrie que voici : c’est le moulage de l’homme vivant. On prend un enfant de deux ou trois ans, on le met dans un vase de porcelaine plus ou moins bizarre, sans couvercle et sans fond, pour que la tête et les pieds passent. Le jour on tient le vase debout, la nuit on le couche pour que l’enfant puisse dormir. L’enfant grossit ainsi sans grandir, emplissant de sa chair comprimée et de ses os tordus les bossages du vase. Cette croissance en bouteille dure plusieurs années. À un moment donné, [lettre autographe: virgule douteuse] elle est irrémédiable. Quand on juge que cela a pris, et que le monstre est fait, on casse le vase, l’enfant en sort, et l’on a un homme ayant la forme d’un pot.
C’est commode ; on peut d’avance se commander son nain de la forme qu’on veut.
[verso, allographe: "Guernesey 10 janvier 1869 / Victor Hugo"]