[f° 72. 150/39. Papier et disposition du manuscrit.]

 

[En marge au crayon : « examiner si je conserverai cette page. »]

 

Abaissement des hommes. – Le coq du roi d'Angleterre. Les seigneurs russes gloussant ou miaulant dans Oranienbaum. (voir les Mémoires de Catherine II)

[paragraphe ajouté d'une autre écriture; les faits sont employés en 0, 2, 3, f° 23; le livre (Londres, Trübner et Co, 1859) se trouvait à Hauteville House. Il indique seulement les manières bizarres de Léon Narichkine, à Oranienbaum effectivement, courant partout comme un fou et miaulant à la porte de Catherine jusqu'à ce qu'elle lui ouvre (p. 243). Joyeux compagnon plus que dérangé, il lui fait un jour quitter le château, déguisée en homme, pour aller s'amuser avec ses amis et parents.]

 

La souveraineté, tant qu'elle est limitée à l'homme lui-même, se nomme liberté. Dès qu'elle déborde sur autrui elle est usurpation et despotisme, et voilà où elle mène. Les empereurs allemands et russes, héritiers des formules de l'empire romain [variante: "des empereurs romains"] se qualifiaient Divinitas nostra, Eternitas nostra. On ne dit pas cela impunément.

[paragraphe barré en croix et réécrit au-dessous: "C’est du moyen-âge, dira-t-on. En êtes-vous bien sûr ? Etes-vous dégagé de l’infatuation, qui est le despotisme en petit ? Il y a du tyran dans le bourgeois. Un certain mauvais fond humain est presque irréductible. Qu’est-ce que le groom, qu’on veut petit ? Qu’est-ce que le jockey, qu’on veut maigre ? s’il ne l’est pas, on le fait. Moyen-âge, soit ; mais moyen-âge actuel. [phrase ajoutée] La vente des femmes a encore lieu à l’heure qu’il est ; traite des noires en Amérique ; traite des blanches en Europe. Le commerce des enfants se pratique [corrige "fait"] en Egypte. La Turquie est au seizième siècle, la Perse au quatorzième, le Japon au douzième. [faux départ: "Le moyen-âge est encore"] Cette vieille plaie, le moyen-âge, saigne encore partout sur la terre. Tel prince, vivant et régnant, a pris son âme dans Machiavel."]

Ces diverses modes sont un peu passées, moins qu’on ne croit pourtant. Les courtisans gloussant pour plaire déguisent un peu leur voix. [Ces deux phrases, encadrées et barrées de deux traits obliques sont reprises, telles quelles en première rédaction, en 0, 2, 3, f° 23] Les rois [en sc. sur "princes"] à prix réduit qu'on a maintenant coûtent encore fort cher. Le roi décroît, soit, mais le bourgeois augmente. L'infatuation, qui est le bourgeois tout entier, [", qui est le bourgeois..." ajouté; remplace "règne,"] c'est le despotisme rapetissé [variante: "en petit"]. Il y a dans nos moeurs du tyran répandu. C'est délayé, mais odieux [en sc. sur +]. [phrase ajoutée] Un certain mauvais fond humain est presque irréductible. Grattez le présent, vous trouvez le passé. Grattez le dix-neuvième siècle, vous trouverez le moyen-âge [variante: "'antiquité"]. ["Grattez le dix-neuvième...": addition marginale placée en face des lignes qui précèdent mais sans filet d'implantation] ["Les rois à prix réduit...": texte encadré d'un trait mais non barré] Qu'est-ce que le groom, qu'on veut nain ? Qu'est-ce que le jockey, qu'on veut maigre ? Qu'est-ce que Brunet, forcé de jouer le soir où il a perdu sa mère [variante "où sa mère est morte"], étouffant de sanglots [variante: "larmes"] pendant que vous étouffez de rire ? La barbarie est, témoin la guerre. La férocité règne, témoin l'échafaud. [phrase placée entre barres verticales] L'ignorance gouverne, témoin l'Université. [phrase ajoutée] Les bûchers ont disparu ; oui, sous la forme autodafé, non sous la forme suttee. Le suttee persiste, malgré [variante: "quoi que fasse"] l'Angleterre. ["les bûchers...": addition] La vente des femmes a encore lieu à l'heure où nous sommes ; traite des noires en Amérique, traite des blanches en Europe. La Turquie est au seizième siècle, la Perse au quatorzième, le Japon au douzième. Cette vieille plaie, la théocratie [corrige "la féodalité" qui corrige "le moyen-âge"], saigne encore partout sur la terre. Tel prince, vivant et régnant, a pris son âme dans Machiavel.