f° 87. 150/41. Papier et disposition du manuscrit. Trait d'interruption. Tout le texte est barré d'une grande croix; c'est une rédaction antérieure du f° 37 du manuscrit (I, 1, 1).]

 

La crique, murée de tous les côtés, [+ barré] par des escarpements plus hauts qu'elle n'était large, devenait de plus en plus brumeuse et trouble; la nuit ["La crique..." ajout. Ici commence la rédaction initiale, barrée jusqu'à "s'y épaissisait":

"[+ + barré] La crique déserte s'emplissait ["d'ombre" barré en correction cursive] de nuit; l'obscurité"] s'y épaississait; ["+ dans" barré en correction cursive] c'était comme un creux d'obscurité au fond d'un ["d'obscurité..." corrige "de ténèbres dans un"] puits. On distinguait à peine la sortie sur la mer, goulet étroit. [phrase ajoutée] L'ourque amarrée au rocher était de moins en moins ["au rocher était de moins..." corrige " + à peine"] visible; une planche, jetée du bord à une mince corniche de rocher qu'atteignait presque la marée montante ["mince corniche..." corrige "["étroite" barré en correction cursive] mince plage en corniche ["surplombant" barré en correction cursive] sur l'eau"] , mettait la barque ["guipuscoane" placé entre traits verticaux puis barré] en communication avec la terre, des formes noires, ["formes noires" corrige "silhouettes"] ["allaient" barré en correction cursive] parlant à voix basse, allaient et venaient sur ce pont tremblant, et dans cette ombre, des gens s'embarquaient.

[Trait d'interruption. Changement d'écriture. Elle devient, au second paragraphe, de plus en plus rapide, prenant l'aspect d'une prise de notes plutôt que d'une rédaction.]

Les oiseaux de mer, tourbillonnant devant l'étroit goulet du petit hâvre, criaient, n'osant rentrer.

On distinguait vaguement dans les reliefs de la falaise la torsion d'un sentier aboutissant à la plateforme où était la planche, sentier allant de haut en bas, plutôt croulant que descendant, presque à pic, et meilleur pour les chèvres que pour les hommes. C'est par ce sentier qu'avaient dû venir les êtres que cette barque attendait dans cette crique.