[MVH_ah1001. Au verso d'une feuille d'épreuves comportant plusieurs corrections, imprimée sur trois colonnes, signée à la main "Alfred Asseline". Le texte, intitulé «Affaire Bradley — Lettre à M. Calcraft, bourreau de Londres, attendu prochainement à Jersey — Saint-Malo, 20 juillet 1866» est celui qu'Alfred Asseline fait publier dans la Gazette de Guernesey et dont VH le félicite, sans la reproduire parce qu'il avait cru qu'Asseline renonçait à la faire paraître, dans sa Lettre à un ami publiée dans L'Etoile belge du 8 août 1866 — «Ton apostrophe à Calcraft est d'une haute et ironique éloquence."—, puis dans Actes et Paroles II.]
[Textes disposés sur deux colonnes, colonne de gauche, texte barré en croix, employé en I, 2, 1, f° 70:]
La vitesse du vent variant par seconde de trois pieds à deux cent vingt pieds, la hauteur de la vague varie de trois pouces, mer calme, à trente six pieds, mer furieuse. Une lame de trente pieds de haut peut avoir jusqu'à quinze cents pieds de long.
Les vagues de l'océan Pacifique sont quatre fois plus hautes près de l'Amérique que près de l'Asie, c'est à dire plus hautes à l'ouest qu'à l'est. C'est le contraire dans l'océan Atlantique. Sous l'équateur, c'est le milieu de la mer qui est le plus haut. Les vagues de tempête de l'Australie atteignent jusqu'à quatrevingt pieds de hauteur.
[au-dessus, feuille tournée à 180°!]
un murmure redoutable approchait
[suite en marge, feuille à 270°]
Ce qui approchait, nous l'avons dit, c'était une tourmente de neige, une des choses inconnues de la mer. [texte barré en oblique; I, 2, 1, f° 70]
[colonne de droite, texte non barré quoique employé dans la Lettre à un ami:]
Des villes entières suppliciées. Manteuffel mettant à Francfort le couteau sous la gorge. [Edwin Manteuffel, général de l'armée prussienne prend Francfort en 1866] En Allemagne le vol à main armée; à Petersbourg la torture. L'empereur de Russie ressuscite Farinace [Prospero Farinacci, juriste, auteur d'un manuel de l'inquisition très prisé], le roi de Prusse ressuscite Schinderhannes.
[Ebauche employée au premier paragraphe du texte «Le condamné à mort de Jersey - Bradley - Lettre à un ami» de Actes et Paroles II - 1866.].