[III, 8, 6 ; 856 r° (suite)] [pas de blanc]
Ce que Thomas voyait est presque inexprimable.
Thomas était pauvre et sa chambre était indigente; mais de même que sa pauvreté était noble, °son grenier° était propre. Le taudis où son regard plongeait en ce moment était abject, sale, fétide, immonde, infect, chassieux, sordide. Pour tous meubles, deux chaises de paille, dont une dépaillée, une vieille table, quelques vieux tessons, et dans les deux coins deux grabats inexprimables ; pour toute clarté, une fenêtre-mansarde à quatre carreaux. Trois étaient cassés et laissaient entrer la bise ; les toiles d’araignée drapaient la quatrième. Une chassie humide suintait sur les murs.
La chambre que Thomas occupait avait un pavage de carreaux de brique délabré; celle-ci n’était ni carrelée, ni planchéiée; on y marchait à cru sur le plâtre de la masure devenu noir sous les pieds. Sur ce sol inégal, où la poussière était comme incrustée, se groupaient capricieusement des constellations de vieux chaussons, de savates et de chiffons affreux; du reste cette chambre était plus grande que la cellule de Thomas et avait une cheminée; aussi la louait-on quarante francs par an. Il y avait de tout dans cette cheminée, un réchaud, une marmite, des ferrailles, des loques pendues à des clous, une cage d’oiseau, de la cendre, et même un peu de feu. Deux tisons y fumaient tristement.
Tout près de l’ouverture par où Thomas regardait, était accrochée au mur dans un cadre de bois noir une gravure coloriée au bas de laquelle était écrit en grosses lettres : LE SONGE. Cela représentait une femme endormie et un enfant endormi, l’enfant sur les genoux de la femme, un aigle dans un nuage avec une couronne dans le bec, et la femme écartant la couronne de la tête de l’enfant, sans se réveiller d’ailleurs; au fond Napoléon dans une gloire s’appuyait sur une colonne gros bleu à chapiteau jaune ornée de cette inscription :
MARINGO
AUSTERLITS
IENA
WAGRAMME
ELOT.
°Près° de la table, sur laquelle Thomas distinguait une plume, de l’encre et du papier, était assis un homme d’environ soixante ans, petit, maigre, °maladif°, hagard, l’air °cruel° et inquiet, un gredin hideux.
Un physionomiste, s’il eût considéré ce visage, y eût trouvé l’oiseau de proie mêlé à l’homme d’affaires; l’oiseau de proie et l’homme d’affaires se + et s’enlaidissant l’un par l’autre, l’homme d’affaires faisant l’oiseau de proie ignoble, l’oiseau de proie faisant l’homme d’affaires horrible.
Cet homme avait une longue barbe grise. Il portait un [856 v°] pantalon et des bottes + + + + + + +.
Cet homme écrivait, sans doute une lettre comme celles que Thomas avait lues.
Tout en écrivant il parlait haut, et Thomas entendait ses paroles :
– Dire qu’il n’y a pas d’égalité, + + + même quand on est mort! Voyez un peu le père Lachaise! Les grands, ceux qui sont riches, sont en haut, dans l’allée des acacias, qui est pavée. Ils peuvent y arriver en voiture. Les petits, les pauvres gens, les malheureux, quoi! on les met dans le bas, où il y a de la boue jusqu’aux genoux, dans les trous, dans l’humidité. On les met là pour qu’ils soient plus vite gâtés. On ne peut pas aller les voir sans enfoncer dans la terre.
Ici il s’arrêta, frappa du poing sur la table, et ajouta en grinçant des dents :
– Oh! je mangerais le monde!
Une effroyable grosse femme qui pouvait avoir quarante ans ou cent ans était accroupie près de la cheminée sur ses talons nus.
Dans un angle, dans la brume [?] froide et obscure qui + le galetas, sur un des grabats, Thomas entrevoyait une espèce de longue petite fille blême assise presque nue et les pieds pendants, n’ayant l’air ni d’écouter, ni de voir, ni de vivre.
La sœur cadette sans doute de celle qui était venue chez lui une heure auparavant.
Du reste il ne se révélait dans ce °logis° la présence d’aucun travail; pas un métier, pas un rouet, pas un outil. Dans un coin quelques ferrailles d’un aspect °inquiétant°. C’était cette morne paresse + + + qui suit le désespoir et qui précède la mort.
Thomas considéra quelque temps cet intérieur funèbre plus effrayant que l’intérieur d’une tombe, car on y sentait remuer l’âme humaine et palpiter la vie. + + + + ce n’est pas tout à fait le sépulcre, c’en est l’antichambre; mais comme ces gens riches qui étalent leurs plus grandes magnificences à l’entrée de leur palais, il semble que la mort mette ses plus grandes misères dans ce vestibule. L’homme s’était tu, la femme ne parlait pas, l’enfant ne °semblait° pas respirer. On entendait crier la plume sur le papier.
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